Installer Starcraft 2 sous Linux

bandeau_starcraft2

Le libre prend de plus en plus de place et pourtant les éditeurs de jeux, peine à développer une version Linux de leur titre. Un peu abhérent d’ailleurs puisque pour les machines de la pomme l’OS est basé sur un noyau Unix. Blizzard pour son dernier hit, Starcraft 2, ne déroge pas à cette règle. Nous allons voir comment faire pour concilier votre OS libre et ce jeu de stratégie.

Du coté de l’OS

Il y a quelques pré-requis nécessaires pour le bon fonctionnement de Starcraft 2 sous Linux (Ubuntu 10.04 64 bits pour moi).

Pour la suite il suffit de copier l’ensemble des données du DVD dans un répertoire que vous aurez créé au préalable (SC2 par exemple). Attention à afficher les fichiers cachés pour ne rien oublier. Ensuite il suffit de lancer installer.exe. Une fois l’installation faite, il ne vous reste plus qu’à profiter de ce nouveau hit de Blizzard.

Configuration de Wine

  • Ajouter l’application StarCraft II.exe
  • Onglet affichage

Cocher l’ensemble des Paramètres des fenêtres
Résolution du bureau de 1024×768
Direct3D menu déroulant sur Matériel et Pixel Shader coché
Résolution de l’écran à 96 dpi

  • Onglet Audio

Seul les pilotes ALSA sont cochés

Performance

La configuration utilisée est un Dell Latitude D820 équipé d’un Core 2 2GHz, 2 Go de RAM, et un GeForce Go 7400 avec 512 MB de mémoire vidéo dédiée. Le jeu est configuré avec l’ensemble des détails au minimum et en 1024×768. J’ai subi quelques lags sur des parties en 3v3 (3 joueurs vs 3 IA mode difficile). En comparaison sur une configuration presque équivalente sous Windows Vista, Dell D630 équipé d’un Core 2 2,2 GHz, 2 Go de RAM et NV130 avec 128 MB de mémoire dédié, je suis en résolution maximum (1440×960) et les détails en moyen sans aucun lags. Donc si vous voulez vous aussi utiliser Starcraft 2 sous votre configuration Linux, je ne vous conseillerais que trop d’avoir une configuration assez récente avec un bon processeur et une bonne carte graphique.

Problèmes

Les problèmes rencontrés ne sont pas pénalisant pour jouer. Je n’ai pas encore réussi à utiliser le micro, alors que pour le son je ne rencontre pas de problème particulier. Le deuxième concerne les mises à jour, puisqu’elles plantent. La première solution utilisée pour palier à cela est de récupérer l’update sur le FTP de Blizzard et de lancer son éxécution. La deuxième solution mise en oeuvre a été d’installer IE6 via winetricks. Pour l’installer il suffit de taper les deux lignes de commandes suivantes.

sudo apt-get install cabextract
winetricks ie6

Edit : ajout de la configuration de Wine

Bien débuter avec wine

Voici un petit billet sans prétention qui devraient vous permettre d’appréhender wine plus sereinement.

Configurer wine

Pour configurer wine, ouvrez une fenêtre terminal et taper la commande suivante :

winecfg

Vous pourrez par exemple choisir la version de Windows, mais aussi sélectionner vos drivers audio ou définir la résolution

Editer la base de registre

Nous sommes sous Linux et pourtant il vous est possible de modifier la fameuse base de registre de Windows. Pour cela taper la commande suivante :

wine regedit

Retrouver C:

Vous avez besoin d’accéder au disque C: de Windows? Rien de plus simple rendez-vous dans le dossier suivant : /home/nom_user/.wine/drive_c. Ce qui donne pour moi /home/albator/.wine/drive_c.

Exécuter un application Windows

La plupart du temps il vous suffira de taper la commande suivante :

wine « c:cheminapp.exe »

chemin est le nom du (des) répertoire(s) où est installé l’application app.exe que vous voulez exécuter.

En ce qui concerne les installations, pour les fichiers exe il suffit de procéder comme pour une application classique (ci-dessus). En revanche pour les fichier msi, il vous faudra utiliser la commande suivante :

msiexec /i « c:cheminfichier.msi »

chemin est le nom du (des) répertoire(s) où est installé l’application fichier.msi que vous voulez exécuter.

Installer Warcraft 3 sur Ubuntu

Passé depuis peu sous Linux, et décidé à utiliser le minimum Windows j’ai voulu tenter l’installation de Warcraft 3 sur une Kubuntu. Voici un billet récapitulant les étapes qui vous permettront d’installer ce hit de Blizzard.

Vérifications préalables

Il faut en premier lieu vérifier que la gestion de la 3D est activée. Pour cela ouvrer une fenêtre terminale et taper la commande suivante :

glxinfo | grep « direct rendering »

Vous devez obtenir « Yes », si ce n’est pas le cas il vous faudra activer la gestion de la 3D en suivant ce tutorial.

Wine doit aussi être installé sur votre distribution, pour celà je vous conseille de suivre cette documentation. Pour ma part j’ai installé le dépot WineHQ en suivant cette section.

Installation de Warcraft 3

Une fois Wine correctement installé et configuré, on peut passer à l’installation de Warcraft 3. C’est somme toute assez simple, puisqu’il suffit de taper les commandes suivantes dans une fenêtre terminal.

cd /chemin/du/cdrom

Ou chemin/du/cdrom est le répertoire d’accès à votre lecteur de cdrom, chez moi cela donne : cd /media/cdrom0.

Ensuite on lance tout simplement l’installation de Warcraft 3.

wine « install.exe »

Une fois l’installation terminée, vous pouvez lancer Warcraft 3.

wine « c:repertoireinstallationwarcraft iii.exe » -opengl

Remplacer c:repertoireinstallation par le répertoire d’installation où vous avez installé Warcraft 3. Pour moi ça donne cela : wine « c:jeuxwarcraft iiiwarcraft iii.exe » -opengl.

Optimisation

Au début j’ai rencontré des problèmes de lenteur au niveau de l’affichage. j’ai donc mis à jour le système via KPackageKit (Gestion des Logiciels), une mise à jour des drivers de la carte graphique via Hardware Drivers, un reboot de la machine pour ces derniers. Un nouveau test et la je suis bluffé par la rapidité d’affichage. Aucun souci pour jouer sur Battle net.

Afin de ne plus avoir à gérer le paramètre -opengl j’ai ajouté la clé suivante dans la base de registre HKEY_CURRENT_USERSoftwareBlizzard EntertainmentWarcraft IIIGFX OpenGL en type DWORD et ayant la valeur 1 (pour éditer la base de registre taper wine regedit dans une fenètre terminal).

Pour simplifier le lancement de Warcraft 3, j’ai déplacé les raccourcis créés par wine dans le menu des favoris.

J’espère que maintenant comme moi vous allez pouvoir profiter des jeux Windows sous Linux.