Faciliter l’accès aux outils de PMAD

bandeau.fenetre.commande

Pour faciliter les Prise en Main A Distance qui peuvent parfois être laborieuse lorsque les connaissances informatique de l’utilisateur (clients, famille, amis) sont proche du néant, voici un script qui pourra peut-être vous aider.

Créez un fichier aide.cmd, éditez le et ajoutez les lignes suivantes :

@echo off
start /max iexplore www.logmein.com

Bien entendu vous pouvez modifier l’url en fonction de la solution d’assistance que vous préférez.

Copiez ensuite le fichier dans un des répertoires contenus dans la variable Path.

Pour connaitre les répertoires contenus dans cette variable rendez-vous dans Panneau de configuration, Système et Sécurité puis Système. Cliquez ensuite sur Paramètres système avancés. Cliquez sur le bouton Variables d’environnement. Dans la zone Variables système, cliquez sur la ligne Path, puis sur le bouton Modifier…

propriétés.système.variables.systeme

Cliquez dans le champ Valeur de la variable

modifier.la.variable.systeme.path

Déplacez-vous avec les flèches de direction pour connaitre les différents dossiers contenus dans cette variable d’environnement. Les dossiers sont séparés par un ;

Il suffira ensuite lors de la prochaine demande d’assistance de l’utilisateur de lui demander de taper simultanément sur les touches Windows + R (ouvre la fenêtre Exécuter), puis de taper le nom du fichier préalablement créé (aide.cmd) et pour finir cliquer sur le bouton OK ou sur la touche Entrée.

Utiliser ses scripts PHP5 chez Free

bandeau_free

Je vous avez présenté il y a quelque mois un moyen d’activer PHP5 sur les pages persos de Free. En flanant sur le wiki de Free, je viens de trouver une autre méthode. Il suffit tout simplement de nommer vos fichier avec l’extension php5. Par exemple monfichier.php5.

En revanche cette méthode a vocation de test puisque pas forcément compatible avec d’autres hébergeurs et donc moins portable. Il vaut mieux donc lui préférer la solution du fichier .htaccess.

Sauvegarder simplement ses données

bandeau.fenetre.commande

Je vous propose un script qui vous permettra de sauvegarder facilement vos données (sous Windows). Il vous suffira de créer un fichier texte, save.txt par exemple, puis d’y coller le code qui suit.


@ECHO OFF
ECHO ________________________
ECHO.
ECHO SAUVEGARDE DES DOCUMENTS
ECHO ________________________
ECHO.
ECHO.
XCOPY "C:Documents and SettingsuserMy Documents" "z:save" /E /Y /W /D /C

ECHO.

REM Traitement des erreurs
if errorlevel 5 goto pb
if errorlevel 4 goto pb
if errorlevel 2 goto annuler
if errorlevel 1 goto rien
if errorlevel 0 goto fin

ECHO.
ECHO.

:pb
ECHO.
ECHO Une erreur est survenue (memoire, disque, reseau...)
goto sortie

:annuler
ECHO.
ECHO Vous avez annule la copie.
goto sortie

:rien
ECHO.
ECHO Aucun fichier à copier
goto sortie

:fin
ECHO.
ECHO Copie effectuee

:sortie
ECHO.
ECHO.
ECHO Appuyer sur une touche pour quitter.
Pause>NULL

Pour adapter le script à vos besoins il vous suffit de modifier les paramètres de la ligne en gras. Le premier paramètre (entre guillemet) contient le dossier source à sauvegarder et le deuxième (entre guillemet) est la destination. Pour ce dernier il peut sagir aussi bien d’un disque dur interne, que d’un périphérique amovible (clé usb, disque dur externe…), que d’un partage réseau (\serveurpartage par exemple).

Une fois ces paramètres adaptés il ne vous restera qu’à sauvegarder (Ctrl + S ou Fichier/Sauvegarder) et à renommer le fichier save.txt en save.cmd ou save.bat

Vous pouvez ensuite éxécuter ce script quand vous le désirez, ou encore en glissant un raccourci dans le groupe de Démarrage (Démarrer > Programmes > Démarrage) ou pourquoi pas en créant une tache planifiée.