Convertir des images en PDF sous Windows

bandeau_reader

Je vous avais présenté il y a peu une commande permettant de convertir des images en PDF sous linux. Pour les inconditionnels de Windows je vous présente aujourd’hui un logiciel vous permettant d’effectuer la même chose et donc compiler vos images dans un documents PDF. Il s’agit de i2pdf qui s’utilise tout simplement avec un drag and drop des images à intégrer, puis une partie de réglage avant de sauvegarder l’ensemble dans un fichier PDF. Ce logiciel est un freeware et existe en version 32 et 64 bits.

Pour le téléchargement ça se passe ici.

Pour compléter le traitement des fichiers PDF, vous trouverez une sélection d’outils dans ce billet ainsi que celui-ci.

Segmentation fault avec la commande convert sous Linux

bandeau_reader

Dans ce billet je vous expliquais comment assembler des images en pdf en utilisant la commande convert sous Linux. Pour mes tests et les exemples j’avais utilisé des images au format PNG. Mais en utilisant la même commande pour des images au format JPEG je me suis retrouvé avec une erreur Segmentation fault.

Pour pallier à ce problème j’ai tout simplement ajouté le paramètre +compress, ce qui donne dans une fenêtre terminal la commande suivante :

convert +compress *.jpg mon_fichier.pdf

Cette commande créera dans le répertoire courant le fichier mon_fichier.pdf contenant toutes les images JPEG du répertoire courant.

Assembler des images en PDF sous Linux

bandeau_reader

Pris d’une envie soudaine de trier et surtout d’archiver mes documents papiers (cours, factures, garanties…) j’ai cherché comment assembler chacun des scans dans un document PDF (et oui je n’ai pas de copieur gérant le scan to pdf!). Après une recherche rapide, j’ai trouvé la commande convert (pakage ImageMagik) sous Linux.

Pour la syntaxe (à taper dans une fenêtre terminal) rien de bien compliqué, il suffit de suivre l’exemple ci-dessous :

convert *.png mon_fichier.pdf

Cela aura pour effet de compiler dans le fichier mon_fichier.pdf toutes les images ayant l’extension png du dossier courant.

pdftk le couteau suisse pour vos PDF

Si vous rechercher un outil capable d’effectuer des rotations, supprimer ou ajouter des pages, en extraire enfin manipuler dans tout les sens vos PDF, vous trouverez votre bonheur avec pdftk (pour pdf toolkit). Bien sur ces deux produits sont libre et surtout ne nécessitent pas l’usine à gaz d’un Adobe Acrobat

Ce petit bijou existe en version ligne de commande mais aussi avec une interface graphique. Chacune des versions ayant ses avantages, la graphique bien sur pour un usage occasionnel ou sur des traitements différents sur des PDF eux aussi différents les uns des autres. La version ligne de commande vous permettra en revanche de traiter par lot des PDF.

Pour le téléchargement de la version ligne de commande ça se passe ici et pour la version graphique par

pdftk

pdftk



PDFTK Builder

PDFTK Builder

Insérer un document Google Docs dans une page web

bandeau_google_docs

Une fonctionnalité non référencé de Google Docs permet d’insérer un document Powerpoint ou un fichier PDF dans une page web déja en ligne et pas nécessairement sur Google Docs.

Le code a insérer dans la page web qui recevra votre fichier PDF ou votre PowerPoint est le suivant :

<iframe src="http://docs.google.com/gview?url=http://boutique.orange.fr/doc/contrat104.pdf&embedded=true" style="width:600px; height:400px;" frameborder="0"></iframe>

La partie en gras correspond à l’url du document à insérer.

Ce qui aura pour effet d’insérer le document comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Convertir gratuitement ses documents en PDF

bandeau_reader

Ayant eu besoin de générer un fichier PDF, j’ai du réinstaller une imprimante virtuelle afin de retrouver cette fonctionnalité absente de Windows 7. C’était l’occasion de faire le point sur les logiciels gratuits qui permettent de générer des PDF. J’ai effectué un test en imprimant une page web (facebook) sous Chrome et Windows 7 RC. Ces résultats peuvent donc être différents sous d’autre version de système d’exploitation et/ou navigateur.

PDFCreator

PDFCreator est certainement le plus aboutit en terme de fonctionnalité. Il permet en effet de renseigner les méta données du fichier PDF qui va être généré. Il est aussi possible d’effectuer une installation en mode serveur utile en entreprise puisqu’il ne sera alors plus nécessaire d’installer le client sur les postes utilisateurs mais juste de configurer un accès à cette imprimante virtuelle.

Site officiel : http://www.pdfforge.org/
Téléchargement : http://www.pdfforge.org/products/pdfcreator/download

CutePDF

CutePDF ne vous permettra que des impressions basiques. SI vous avez besoin d’options avancées il vous faudra alors acquérir la version professionnelle qui elle est payante.

Site officiel : http://www.cutepdf.com/
Téléchargement : http://www.cutepdf.com/download/CuteWriter.exe

pdf995

Fonctionne avec un système de fenêtre publicitaire qui s’ouvre lors de chacune des impressions. De plus sur le test que j’ai pu effectuer, la partie droite n’apparaît pas dans le PDF.

Site officiel : http://www.pdf995.com/
Téléchargement : http://www.pdf995.com/download.html

Primo PDF

De prime abord assez simple, il offre via des boutons la possibilité de définir des options pour le PDF à générer (méta données, sécurité…). Si ce n’est que rarement que vous utilisez ces options il pourra faire l’affaire, en revanche si vous renseignez les méta données ou sécurisez vos PDF, passez votre chemin.

Site officiel : http://www.primopdf.com/
Téléchargement : http://download.cnet.com/PrimoPDF/3000-10743_4-10264577.html?part=dl-10264577&subj=dl&tag=button

doPDF

Simple et léger j’avais pris l’habitude de l’utiliser, mais après le test comme pour Pdf995 la partie droite de la fenêtre à imprimer n’apparaît pas dans le PDF.
Site officiel : http://www.dopdf.com/
Téléchargement : http://www.dopdf.com/download.php

A noter qu’il existe des convertisseurs en ligne qui permettent eux aussi de convertir des documents vers le format PDF. Je les aborderais dans un autre billet, puisque leur plage d’action dépasse largement le cadre exclusif du PDF abordé ici.