Choisir la feuille visualisée sur un document Spreadsheet partagé

bandeau_google drive

When you share a spreadsheet from your Google Drive, you get a link like:

https://docs.google.com/a/domaine.com/spreadsheet/ccc?key=0AoujC87XKBdYdEs2UzJ4Nm1hR3PMmpJXS1pMRhUyAkt

By default, users will arrive on the first sheet. If for reasons of convenience there you want them to arrive on a separate sheet, add the gid parameter to the end of your url for a link like:

https://docs.google.com/a/domaine.com/spreadsheet/ccc?key=0AoujC87XKBdYdEs2UzJ4Nm1hR3PMmpJXS1pMRhUyAkt#gid=3

gid is the number of the sheet or the first sheet to number 0. So in the example we show the fourth sheet.

Google Wave, la vague communicante

bandeau_wave

Avec un peu de retard depuis l’annonce de Wave lors du Google I/O Keynote jeudi 28 mai 2009, voici un petit récapitulatif de ce qui nous attend dans les mois à venir. Google Wave sera un combiné de technologies, en effet, il regroupe la messagerie instantanée, les mails, le partage de documents, l’édition de ces derniers en groupe, et même le jeu. Le tout avec des innovations et la gestion de l’historique poussé à un point assez impressionnant.

Des 1 heure 20 de présentation je retiendrais la frappe en temps réel pour la messagerie instantanée et les robots que l’on peut intégrer aux Waves dont celui de traduction à la volée qui a beaucoup impressionné.

Pour se rendre compte de la portée de cette outil, je ne vous conseillerai que trop de regarder les vidéos de présentation (Visible plus bas). Certes 1 heure 20 dans la langue de Shakespeare sont rebutant de prime abord, mais l’ensemble des possibilités feront vite oublier aux non anglophones ce petit désagrément.

google_wave

Les vidéos

La présentation

Le langage naturel

Le travail collaboratif


Pour en savoir plus

Le site de présentation de Google Wave

Pour en savoir plus sur les API Google Wave

L’architecture et les spécifications de Google Wave

Ils en parlent

Partager des fichiers avec twitter et filetwt

bandeau_filetwt

Avec twitter, il est possible de dialoguer, de partager des informations, de partager des images et photos, ses humeurs, enfin pas mal de choses en somme. Il est maintenant possible de partager des fichiers avec filetwt. En utilisant votre compte twitter vous pourrez maintenant diffuser des fichiers (maximum 20 Mb) de façon public ou restreinte.

Rendez-vous sur filetwt pour tester ce nouveau service

filetwt_homepage