Google Docs comme gestionnaire de fichiers

bandeau_google_docs

Google Docs vous permez de gérer l’ensemble de vos fichiers et d’y accéder ou bon vous semble pour peut que vous ayez un accès au web. La taille maximale des fichiers ne doit pas excéder les 250 Mo pour un espace de stockage gratuit de 1 Go. Si cet espace n’est pas suffisant vous pourrez toujours souscrire à un espace supplémentaire avec un premier tarif de 5 $ par an pour 20 Go. L’ensemble de vos documents ont accès aux solutions de partage ou de recherche déjà en place pour les documents de type traitement texte, tableur, présentation ou PDF.

google_docs_import_fichiers

Insérer un document Google Docs dans une page web

bandeau_google_docs

Une fonctionnalité non référencé de Google Docs permet d’insérer un document Powerpoint ou un fichier PDF dans une page web déja en ligne et pas nécessairement sur Google Docs.

Le code a insérer dans la page web qui recevra votre fichier PDF ou votre PowerPoint est le suivant :

<iframe src="http://docs.google.com/gview?url=http://boutique.orange.fr/doc/contrat104.pdf&embedded=true" style="width:600px; height:400px;" frameborder="0"></iframe>

La partie en gras correspond à l’url du document à insérer.

Ce qui aura pour effet d’insérer le document comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Traduire dans Google docs

bandeau_google_docs

Une petite nouveauté dans Google docs, où vous pouvez maintenant effectuer des traductions dans 42 langues. Pratique pour partager rapidement des documents avec des connaissances éparpillées un peu partout sur le globe, sans passer par une tierce application.

docs_trad_1

docs_trad_2

Lorsque vous sélectionnez une traduction il vous ai ensuite proposé de remplacer l’original par la traduction ou de copier cette traduction dans un nouveau document.

Gmail, Google docs et Chrome… Oups et Chrome OS!

bandeau_google

Hier nous apprenions que Gmail et Google docs abandonnaient la dénomination beta qui les accompagnent depuis de longs mois déja et passent donc en version finale. La maturité de ces produits s’accompagne aujourd’hui de la présentation d’un nouveau projet. Google Chrome OS!

Les applications web étant de plus en plus présente Google veux développer un OS qui sera essentiellement tourné vers ces technologies et obtenir un produit rapide. Destiné au plateforme x86 et ARM, il ne viendra pas concurrencer Android qui lui restera reservé aux mobiles. Il viendra s’ajouter à la grande famille Linux en misant sur la rapidité d’accès de vos ressources web (mails, recherche, documents en ligne).

L’idée parait séduisante et permettra certainement de développer la concurrence des produits Microsoft. En revanche la dématérialisation n’est pas quelque chose acquis par le grand public et à première vue Google semble oublier les gamers, à moins qu’il n’est déja prévu un partenariat avec OnLive , auquel cas tout est alors possible! Alors attendons l’arrivée prochaine des versions beta.

Les formulaires Google docs pour la collecte de données

Pour simplifier la récupération de données sous forme de sondage, notation ou événements, il est possible d’utiliser les formulaires Google docs. Grâce à eux, l’ensemble des données qui seront saisies par leur intermédiaire viendront remplir les feuilles de données qui s’y rapportent.

docs_templates_02

Vous trouverez des modèles de formulaires en vous rendant ici. La vidéo suivante vous explique comment créer un formulaire.