Pourquoi investir dans un NAS

Après quelques billets sur la configuration d’un NAS Synology, je me suis dis qu’il était tant de vous présenter tous les avantages et fonctionnalités d’investir dans un produit de ce type.

  • Disponibilité

Un NAS à pour vocation à rester allumé en permanence, ce qui rend ses ressources disponibles H24. Quelques soient les utilisations finales que vous en ferez ses ressources et applications seront en permanence disponible.

Pour ceux qui commenceraient à s’inquiéter pour leur facture EDF sachez que les NAS ont un système de mise en veille et de réveil performant, un peu comme le système stop and start des véhicules récents.

  • Accessibilité

Comme je l’évoque dans ce billet il est possible d’ouvrir l’accès aux ressources de votre NAS vers l’extérieur. Ainsi en plus de leurs disponibilités permanentes vos ressources deviennent accessibles de n’importe où (transport, travail, vacances…), pour peu que vous aillez un accès à Internet.

L’accessibilité par d’autre périphérique est aussi un élément important à prendre en considération, ainsi avec les bonnes applications votre NAS peut devenir un Média Center et être reconnu par votre smart TV qui sera des lors en mesure de diffuser vos photos, vos vidéos ou encore vos sources audio.

  • Stockage

Le propre du NAS est de stocker et mettre à disposition des fichiers ou bien encore des applications. Les applications sont en général peut gourmande en espace de stockage, en revanche si vous êtes photographe ou passionné des salles obscure l’espace de stockage sera non négligeable. Là encore le NAS avec ses capacités d’évolution vous permettra de rester serein et sera un investissement très vite amortie.

  • Sécurité

La sécurité est aussi un des points importants du NAS. En effet les ressources sont disponibles par l’intermédiaire d’utilisateurs et/ou groupes. Dans la plupart des cas vous pouvez aussi rattacher votre NAS à un domaine et centraliser ainsi vos utilisateurs et groupes sur votre Active Directory.

La sécurité du NAS passe aussi par les solutions de sauvegarde des données. Les NAS peuvent gérer la majorité des solutions RAID du marché (0, 1, 5…). Vous pouvez ensuite ajouter des solutions de duplication de données sur un autre NAS local ou sur un distant, ou encore sur la plupart des solutions cloud.

  • Applications

Comme évoqué un peu plus haut un NAS dont la vocation première est le stockage peut aussi devenir un serveur web, un serveur DNS, une solution de travail collaboratif qui vous permettra de reprendre possession de vos données et de vous affranchir des solutions mises à disposition par les GAFAM pour ne citer qu’eux.

Dans le paragraphe précédent dans lequel j’évoque la sécurité il faut aussi avoir en tête que les NAS de part leur espace de stockage peuvent aussi servir de solution de vidéo surveillance.

  • Conclusion

Vous avez maintenant en main tous les éléments qui vous permettront de savoir si cet investissement est nécessaire ou superflu.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.