Centraliser ses données KeyPass

bandeau_coffre fort

KeyPass est un logiciel permettant de créer un trousseau contenant vos identifiants et mots de passe que ce soit pour des sites web, des applications, des codes. Les données sont protégées par un mot de passe unique et encryptées en 256 bits. Pour plus d’info sur la partie sécurité je vous invite à lire la page d’information du site officiel.

L’idée initiale est de pouvoir accéder au données en local ou en nomade. Voici la liste des applications qui m’ont permis de déployer la solution.

  • KeyPass Password Safe v2.22
  • KeePassDroid
  • Un compte box
  • Box Sync
  • FolderSync

Pour commencer créez vous un compte box en allant sur cette page. Le fichier KeyPass qui y sera stocké ne prenant que quelques ko, vous pourrez utiliser sans problème les 5 Gb de stockage offert dans la version gratuite.

Installer ensuite Box Sync en téléchargeant l’installeur ici. Après l’installation il ne vous restera qu’à saisir vos informations utilisateurs (Account Information). Laisser les options par défaut. Dans la zone Favoris de votre explorateur vous devriez maintenant avoir un dossier My Box Files.

explorateur_favoris

Pour la suite nous aurons besoin d’un dossier à synchroniser, en ce qui me concerne j’ai créé un dossier nommé Private.

Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez maintenant installer KeyPass après avoir téléchargé l’installeur ici. Une fois installé, lancez KeyPass et créez un fichier dans le dossier créé au préalable dans My Box Files.

Tout ce qui vous reste à faire maintenant est d’installer la solution sur votre mobile. A l’aide d’un explorateur de fichier créez un dossier KeyPass.

Sur Google Play, téléchargez et installez FolderSync. Dans le menu Comptes ajoutez votre compte Box. Il ne vous reste plus qu’à configurer la synchronisation du dossier dans le menu Dossier associé, en sélectionnant le dossier source de votre compte Box et le dossier local ou sera synchronisé le dossier sur votre mobile.

Téléchargez ensuite KeyPassDroid sur Google Play. Une fois installé il ne vous reste qu’à sélectionner votre fichier de mot de passe dans le dossier synchronisé sur votre mobile pour le consulter.

A partir de maintenant toutes les modifications apportées de votre mobile ou de votre PC seront le seront sur un seul et même fichier (en tenant compte de la fréquence de synchronisation spécifié dans FolderSync pour votre mobile).

Je ne suis pas entré en détaille dans la configuration de FolderSync, car les options sont nombreuses. Cela fera donc l’objet d’un billet complet sur le sujet.

Box permettant de partager des contenues avec d’autres utilisateurs Box, vous pouvez même centraliser le fichier de mot de passe avec qui bon vous semble.

Facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.