Etendre le volume d’un NAS Synology

Pour étendre un volume sur votre NAS il vous faudra passer par 3 étapes.

La première est bien évidement d’acheter un disque dur et de le fixer et brancher sur votre NAS (ou votre PC si, vous utilisez Xpenology). Pour ma part j’ai une préférence pour les Western Digital RED. En comparaison avec des Seagate, qui je trouve sont très lents pour sortir de veille.

Une fois votre NAS démarré avec son nouveau disque dur, il vous faudra lancer le gestionnaire de stockage. Vous pourrez ainsi ajouter le disque dur fraîchement installé au RAID déjà en place.

Après avoir cliqué sur Groupe RAID dans le menu à gauche, cliquez sur le menu déroulant Gérer et sélectionnez Ajouter un disque.

Effectuer un drag and drop du disque disponible vers le groupe RAID déjà en place.

Cliquez sur Suivant.

Valider votre choix en cliquant sur le bouton Appliquer.

Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques heures pour que le RAID prennent en charge ce nouveau disque.

Vous pourrez suivre l’évolution dans le gestionnaire de stockage.

Ou par l’intermédiaire du widget stockage.

Après de nombreuses heures, prêt de 10 heures pour 1To sur ma configuration, il vous faudra étendre l’espace disponible de votre volume

Sélectionner Volume dans le menu gauche.

Cliquez sur le bouton Modifier.

Cliquez sur le bouton Max, puis sur OK.

 

Vous pouvez maintenant profiter de l’espace disque que vous venez d’ajouter à votre NAS Synology.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Un petit bricolage pour 70 TB

bandeau.data.center

Hadopi n’a pas changé vos habitudes de vilains pirates? Malheureusement vous commencez à manquer d’espace pour stocker le dernier épisode des vacances de tante michou ou le dernier spectacle du petit dernier? Voici une solution qui devrait vous permettre de palier à ce problème et vous fournir 70 TB

70.tb.home.made

Je pense qu’avec le nombre de ventilateurs c’est le genre d’installation qu’il faudra éviter dans un 20 m² sous peine de commencer la journée avec un bon mal de crane.

Vous trouverez dans la source les différentes étapes et matériels nécessaires pour refaire cette fabrication maison.

[ Source ]

Etats des solutions de stockage en ligne

bandeau_serveur

Les solutions de stockages en ligne sont nombreuses, mais que valent-elles?

ADrive

ADrive offre plusieurs solutions de stockage en ligne. La gratuite vous permet de bénéficier de 50 Gb d’espace de stockage, le partage de fichiers, l’upload de fichier et/ou répertoire, un outil de recherche et un éditeur de fichier texte Zoho. Avec les solutions payantes (à partir de 6,95 $ par mois) vous bénéficiez d’un accès Ftp, d’une solution logiciel pour sauvegarder vos documents (Windows, Mac et Linux), mais aussi d’un support, bien utile si vous rencontrez des problèmes. Le point fort de ce service et de ne fixer aucune limite de taille de fichier et de part son ancienneté sur le web une solution assez sécurisante.

Google Docs

Google Docs offre depuis peut la possibilité de stocker vos fichiers en ligne. La solution Google ne dispose que d’un Go, si vous désirez plus d’espace il faudra débourser 5 $ pour 20 Gb. Les points forts sont la disponibilité des services, l’édition des documents bureautiques, le partage et la recherche bien sur. Le gros point faible son faible espace de stockage pour la version gratuite.

SkyDrive

Microsoft n’est pas en reste et propose lui aussi avec son SkyDrive une solution de stockage en ligne. Vous disposerez ici de 25 Gb d’espace avec une interaction possible avec les diverses solutions Live de la firme. Comme a son habitude, Microsoft à en revanche optimisé son interface sous IE, chose dommageable pour toutes les personnes qui sont passés sur un navigateur alternatif tel que Chrome ou Firefox.

Humyo

Humyo vous propose 10 Go à vie… ayant gouté à ForeverSafe qui était une solution payante et qui prônait aussi le concept de coffre fort virtuel à vie, c’est maintenant le genre d’annonce dont je me méfis maintenant et préfère donc les solutions des sociétés connues et reconnues pour leur sérieux.

Et les FAI?

Les FAI ne sont pas en reste et proposent eux aussi des solutions de stockage en ligne comme SFR qui à repris la solution 9Giga d’anciennement le neuf. Orange propose de son coté 4 Go avec le service Mes Données.

Toutes ces solutions sont donc toutes assez différentes, le point commun étant que pour bénéficier d’un réel service de stockage en ligne il vous faudra mettre la main au porte monnaie. En revanche si ce genre de stockage en ligne n’est qu’un besoin occasionnel, ils restent une solution intéressante. A vous de placer le curseur en fonction de vos besoins et attentes.