Tester Diablo III en local

bandeau.diablo.3

Si vous ne faites pas parti des élus de la tant attendue bêta test de Diablo III, voici un billet qui vous permettra de patienter (un peu) jusqu’à la sortie du prochain hit de Blizzard.

Je vais vous expliquer comment installer le version bêta de Diablo III ainsi qu’un émulateur de serveur Battle Net et ainsi passer outre le fait que vous n’avez pas reçu de clé pour la bêta test.

Commencer par télécharger l’installeur de Diablo III ici. Après avoir téléchargé le fichier lancez son exécution avec un double-clic. Notez que cette version bêta n’occupera que 3,5 Go environs, bien loin des 14 Go annoncés par l’installeur. Une fois l’installation effectuée, lancer Diablo III bêta afin de télécharger les mise à jour du jeu. Une fois les mise à jour téléchargées vous pouvez quitter.

diablo.installation.004

Nous allons maintenant installer l’émulateur de Battle Net. Et on commence par télécharger D3Sharp. Une fois l’archive téléchargée décompressez la dans le dossier de votre choix. Notez que D3Sharp nécessite le Microsoft .Net Framework 4, si il n’est pas installé sur votre machine vous pouvez le télécharger ici.

Vous pouvez maintenant lancer D3Sharp et ainsi avoir votre serveur Battle Net local. Pour cela double cliquez sur 3DSharp.exe. Notez que 3DSharp s’exécute dans une fenêtre de commande.

d3sharp

Il ne reste plus qu’à créer un raccourcis de l’éxécutable de Diablo III, diablo III.exe, et de le modifier en ajoutant dans le champ cible :

-launch -auroraaddress 127.0.0.1:1345

diablo3.propriete.raccourci

Pour les identifiants de connexion vous pouvez saisir n’importe quel email, le tout étant de s’en rappeler si vous voulez retrouver les Héros précédemment créés. Cette solution ne vous permettra pas de profiter de toute les fonctionnalités de la bêta, je vous invite donc à suivre de prêt les évolutions des émulateurs qui permettrons peut-être d’accéder au fur et à mesure de leur versions à l’ensemble des possibilités offertes pas la béta.

Vous pouvez aussi visiter mon album Diablo 3 sur flickr.

diablo3.hero.creation.wizard

[ Source ]

Edit 25/09/11 20:00 : Modification du lien de téléchargement de D3Sharp. Appuyer sur 1 pour faire apparaitre des zombies.

Edit 22/10/11 09:40 : La solution MooExt permet de rester à jour sur les évolutions du serveur D3Sharp. A télécharger ici. Et pour les suivre sur Twitter c’est ici

Edit 29/01/12 9:55 : Depuis la MAJ 0.6.0.8296 lancée par Blizzard il n’était plus possible d’utiliser l’émulateur Mooege. C’est de nouveau possible et je vous invite à lire le billet de Yannick Comte sur son Blog Yann-dev.

Starcraft II passe en version 1.4.0

bandeau_starcraft2

La version 1.4.0 de Stracraft II – Wings of Liberty, annoncée depuis plusieurs semaines par Blizzard a été déployée aujourd’hui. La liste des corrections, nouveautés est longue, trés longue. Je ne vais donc pas passer en revue l’ensemble de ces améliorations et me contenterais de vous donner celles qui touchent à l’équilibrage des races.

  • Général
    • La visibilité des unités en haut des rampes a été diminuée de 1.
  • PROTOSS
    • Immortel
    • La portée d’attaque augmente et passe de 5 à 6.

    • Vaisseau mère
    • L’accélération augmente et passe de 0,3 à 1,375.
      Désormais, le champ de camouflage du vaisseau mère ne camoufle plus toutes les unités instantanément, mais rajoute des unités dans le champ de camouflage sur la durée (maximum de 25 par seconde). Cela devrait diminuer les problèmes de latence en ligne liés à l’arrivée d’un vaisseau mère.

    • Traqueur
    • La durée de recherche de Transfert augmente et passe de 110 à 140.

    • Prisme de transfert
    • Les boucliers augmentent et passent de 40 à 100.

  • TERRANS
    • Caserne
    • La durée de construction augmente et passe de 60 à 65.

    • Tourmenteur
    • Les dégâts de l’amélioration Amorce infernale diminuent et passent de 10 à 5.

    • Corbeau
    • La vitesse de déplacement des missiles à tête chercheuse augmente et passe de 2,5 à 2,953.

  • ZERGS
    • Infestateur
    • Les dégâts de Croissance fongique passent de 36 (+30% blindés) à 30 (40 contre les blindés).
      La portée de Parasite neural diminue et passe de 9 à 7.

    • Vigilant
    • Le coût de la transformation diminue et passe de 50/100 à 50/50.
      Le coût en énergie de la capacité Infester augmente et passe de 75 à 125.

    • Ultralisk
    • La durée de construction diminue et passe de 70 à 55.

    Pour connaitre l’ensemble des apports de cette nouvelle version, ça ce passe ici.

Participer aux bêtas des jeux Blizzard

bandeau.battle.net

Pour participer aux bêtas des univers de jeux Blizzard, tout se passe sur votre profil battle.net en ligne. Il vous faudra donc vous connecter en vous rendant sur le site battle.net. Une fois connecter cliquer sur Compte.

battle.net.beta.01

Dans la partie droite de la page cliquer ensuite sur Bêtas : configuration du profil.

battle.net.beta.02

Cocher les différents univers pour les bêtas à venir (Diablo, Starcraft, Warcraft).

battle.net.beta.03

Dernière étape, valider votre configuration matérielle avec l’outil dédié. Téléchargez le en sélectionnant la version correspondant à votre système d’exploitation (Windows ou Mac).

battle.net.beta.04

Une fois le téléchargement terminé, exécutez le programme. Accepter le contrat (faire défiler le texte, puis cliquer sur le bouton Je suis d’accord). Un récapitulatif de votre configuration matérielle apparait.

battle.net.beta.05

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton envoyer pour mettre à jour les caractéristiques système de votre profil bêta. Et pour finir brûler quelques cierges pour espérer être sélectionné et recevoir le mail qui fera de vous le gamer envié.

Ressources pour Starcraft 2

bandeau_starcraft2

Starcraft 2 a réussi son pari de faire oublier son prédécesseur. Un savant mélange de nouveautés, d’amélioration du game play et une évolution des profils des joueurs. Afin d’aider les nouveaux joueurs ou ceux qui voudraient s’investir un peu plus pour améliorer leur game play voici quelques ressources qui vous apporteront de très bons conseils.

Les replays

Un des meilleurs moyens pour faire évoluer son jeu est de visualiser les replays de très bons joueurs. Voici une liste de chaînes YouTube de passionnés qui vous présenteront des matchs de joueurs occupants le devant de la scène. Une mention particulière pour Pomf et Thud qui n’ont rien a envier aux commentateurs sportifs des grandes chaines télévisuelles.

Si vous avez réussi à bien progresser et que vous voulez vous aussi diffuser vos parties sur la toile, voici les solutions qui vous permettrons de mettre en ligne vos exploits.

  • WeGame qui vous permettra d’effectuer des copies d’écrans tout commes des vidéos et de les diffuser à la volée sur YouTube, Twitter, Facebook et bien sur la communauté WeGame.
  • Replay2Avi permet quand à lui de générer une vidéo à partir de l’upload du replay. La principale restriction étant actuellement le support pour les seules parties en 1 contre 1.
  • Dernière solution partager votre replay, peut être la moins élégante mais là au moins l’utilisateur pourra lui même suivre les différentes étapes du jeu.

Arbres des technologies et unités

Pour cette partie, rien de bien originale, tout étant disponible sur le site officiel de Starcraft 2.

Les technologies

Les unités

L’ensemble des unités de chaque race est reprise sur cette page. En cliquant sur une unité vous pourrez prendre connaissance de ses caractéristiques.

Sécurité

Vous avez peur du piratage de votre compte? Il existe une solution de chiffrement qui vient s’ajouter à votre mot de passe. L’Authenticator est disponible en solution mobile (Android, iPhone…) ainsi que sous la forme d’un porte-clefs (6.99 €).

Android

Vous trouverez sur l’Android Market quelques applications qui pourront vous aider à améliorer votre jeu.

  • StarStats vous permettra de confronter un type d’unité contre un autre.
  • Starcraft 2 Maps permet d’avoir un visuel complet d’une carte avec gestion du zoom si besoin est.

D’autres applications pour Starcraft 2 sont disponibles sur l’Android Market, mais n’ont pas retenu mon attention.

Installer Starcraft 2 sous Linux

bandeau_starcraft2

Le libre prend de plus en plus de place et pourtant les éditeurs de jeux, peine à développer une version Linux de leur titre. Un peu abhérent d’ailleurs puisque pour les machines de la pomme l’OS est basé sur un noyau Unix. Blizzard pour son dernier hit, Starcraft 2, ne déroge pas à cette règle. Nous allons voir comment faire pour concilier votre OS libre et ce jeu de stratégie.

Du coté de l’OS

Il y a quelques pré-requis nécessaires pour le bon fonctionnement de Starcraft 2 sous Linux (Ubuntu 10.04 64 bits pour moi).

Pour la suite il suffit de copier l’ensemble des données du DVD dans un répertoire que vous aurez créé au préalable (SC2 par exemple). Attention à afficher les fichiers cachés pour ne rien oublier. Ensuite il suffit de lancer installer.exe. Une fois l’installation faite, il ne vous reste plus qu’à profiter de ce nouveau hit de Blizzard.

Configuration de Wine

  • Ajouter l’application StarCraft II.exe
  • Onglet affichage

Cocher l’ensemble des Paramètres des fenêtres
Résolution du bureau de 1024×768
Direct3D menu déroulant sur Matériel et Pixel Shader coché
Résolution de l’écran à 96 dpi

  • Onglet Audio

Seul les pilotes ALSA sont cochés

Performance

La configuration utilisée est un Dell Latitude D820 équipé d’un Core 2 2GHz, 2 Go de RAM, et un GeForce Go 7400 avec 512 MB de mémoire vidéo dédiée. Le jeu est configuré avec l’ensemble des détails au minimum et en 1024×768. J’ai subi quelques lags sur des parties en 3v3 (3 joueurs vs 3 IA mode difficile). En comparaison sur une configuration presque équivalente sous Windows Vista, Dell D630 équipé d’un Core 2 2,2 GHz, 2 Go de RAM et NV130 avec 128 MB de mémoire dédié, je suis en résolution maximum (1440×960) et les détails en moyen sans aucun lags. Donc si vous voulez vous aussi utiliser Starcraft 2 sous votre configuration Linux, je ne vous conseillerais que trop d’avoir une configuration assez récente avec un bon processeur et une bonne carte graphique.

Problèmes

Les problèmes rencontrés ne sont pas pénalisant pour jouer. Je n’ai pas encore réussi à utiliser le micro, alors que pour le son je ne rencontre pas de problème particulier. Le deuxième concerne les mises à jour, puisqu’elles plantent. La première solution utilisée pour palier à cela est de récupérer l’update sur le FTP de Blizzard et de lancer son éxécution. La deuxième solution mise en oeuvre a été d’installer IE6 via winetricks. Pour l’installer il suffit de taper les deux lignes de commandes suivantes.

sudo apt-get install cabextract
winetricks ie6

Edit : ajout de la configuration de Wine

Un canapé de Geek

bandeau.space.invader

Si vous cherchez par tout les moyens à revendiquer votre Geek attitude, voici un concept de canapé développé sur le thème de Space Invader. Pour plus d’images rendez-vous sur le site du designer Igor Chak. Moi je verrais bien quelques prises usb et secteur dans les accoudoirs et pourquoi pas un espace de rangement pour clavier/souris et une tablette coulissante.

Canapé Space Invader
Canapé Space Invader

[ Source ]