Installer Google Play sur Kindle Fire

Bandeau Kindle Fire

La Kindle Fire est une tablette sous Fire OS, un OS dérivé d’Android. Cependant seul l’accès aux applications de l’Appstore ou de Amazon Underground est possible. Mais le catalogue d’applications est malheureusement assez restreint si on le compare à celui de Google Play.

Vous trouverez ci-dessous les étapes permettant d’installer Google Play et donc avoir accès à toutes les applications Android sans restriction.

Pré-requis

  • Un explorateur de fichier. Je vous conseille l’excellent ES File Explorer File Manager.
  • Autoriser les Applications de sources inconnues (Paramètres > Sécurité).

Installation

  1. Télécharger le pack de fichiers Google Play Files 4 Kindle Fire.zip. Ce pack contient les 3 fichiers nécessaire à l’installation de Google Play sur votre Kindle Fire.
  2. Décompresser le fichier ZIP dans le dossier de votre choix.
  3. Via l’explorateur de fichier installé au préalable exécutez le fichier GoogleServicesFramework.apk.
  4. Redémarrez votre Kindle Fire.
  5. Exécutez maintenant le fichier com.android.vending-4.4.21.apk.
  6. Exécutez maintenant le fichier GooglePlay.4.5.10.apk.
  7. Redémarrez votre Kindle Fire.

Vous pouvez maintenant utiliser Google Play sur votre Kindle Fire. Lors de la première exécution de Google Play il vous faudra connecter ou créer un compte Google. Si vous utilisez des jeux, vous serez invité à installer Google Play Jeux.

[ Source ]

Centraliser ses données KeyPass

bandeau_coffre fort

KeyPass est un logiciel permettant de créer un trousseau contenant vos identifiants et mots de passe que ce soit pour des sites web, des applications, des codes. Les données sont protégées par un mot de passe unique et encryptées en 256 bits. Pour plus d’info sur la partie sécurité je vous invite à lire la page d’information du site officiel.

L’idée initiale est de pouvoir accéder au données en local ou en nomade. Voici la liste des applications qui m’ont permis de déployer la solution.

  • KeyPass Password Safe v2.22
  • KeePassDroid
  • Un compte box
  • Box Sync
  • FolderSync

Pour commencer créez vous un compte box en allant sur cette page. Le fichier KeyPass qui y sera stocké ne prenant que quelques ko, vous pourrez utiliser sans problème les 5 Gb de stockage offert dans la version gratuite.

Installer ensuite Box Sync en téléchargeant l’installeur ici. Après l’installation il ne vous restera qu’à saisir vos informations utilisateurs (Account Information). Laisser les options par défaut. Dans la zone Favoris de votre explorateur vous devriez maintenant avoir un dossier My Box Files.

explorateur_favoris

Pour la suite nous aurons besoin d’un dossier à synchroniser, en ce qui me concerne j’ai créé un dossier nommé Private.

Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez maintenant installer KeyPass après avoir téléchargé l’installeur ici. Une fois installé, lancez KeyPass et créez un fichier dans le dossier créé au préalable dans My Box Files.

Tout ce qui vous reste à faire maintenant est d’installer la solution sur votre mobile. A l’aide d’un explorateur de fichier créez un dossier KeyPass.

Sur Google Play, téléchargez et installez FolderSync. Dans le menu Comptes ajoutez votre compte Box. Il ne vous reste plus qu’à configurer la synchronisation du dossier dans le menu Dossier associé, en sélectionnant le dossier source de votre compte Box et le dossier local ou sera synchronisé le dossier sur votre mobile.

Téléchargez ensuite KeyPassDroid sur Google Play. Une fois installé il ne vous reste qu’à sélectionner votre fichier de mot de passe dans le dossier synchronisé sur votre mobile pour le consulter.

A partir de maintenant toutes les modifications apportées de votre mobile ou de votre PC seront le seront sur un seul et même fichier (en tenant compte de la fréquence de synchronisation spécifié dans FolderSync pour votre mobile).

Je ne suis pas entré en détaille dans la configuration de FolderSync, car les options sont nombreuses. Cela fera donc l’objet d’un billet complet sur le sujet.

Box permettant de partager des contenues avec d’autres utilisateurs Box, vous pouvez même centraliser le fichier de mot de passe avec qui bon vous semble.

Appli Privée

bandeau_appli privee

Voici une application pour vos smartphones (Android et iPhone) qui permet de connaitre de nouvelles applications tout en étant rémunéré. Appli Privée vous propose durant une durée variable d’installer une application que vous n’avez pas encore testée. Une fois installée vous avez 24 heures pour répondre à un QCM qui validera votre test (ergonomie, utilité…).

Chaque test validé vous permets de cagnotter 0.25 €. Vous pouvez ensuite récupérer ces gains via des achats sur Amazon ou via votre compte Paypal.

appli privee

Pour plus d’info vous pouvez vous rendre sur le site.

Pour l’application Android un tour sur Google Play et pour les iPhone allez sur l’App Store.

Skifta solution Android pour DLNA et UPnP

bandeau_skifta

Voici un logiciel sous Android qui vous permettra de visualiser vos vidéos présentent sur un serveur DLNA ou UPnP (Freebox, PS3, PC…). Et si vous avez une TV connecté, vous pourrez même gérer la diffusion d’un périphérique vers un autre et votre mobile (ou tablette) deviens alors une TV commande.

Pour ceux qui ne connaissent rien aux protocoles cité plus haut, voici une vidéo de présentation qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de ce logiciel.

Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site officiel de skifta. L’application Android est disponible sur l’Android Market et une version serveur sous Windows est diponible si vous n’avez pas d’appareil diffusant avec le protocole DLNA ou UPnP.

A noter que Skifta ne s’occupe que de la partie réseau, pour visualiser sur votre mobile Android il vous faudra installer une application de lecture vidéo. A titre personnel j’utilise MX Video Player.

Rooter son HTC Desire

bandeau.android.root

Voici 3 moyens de rooter votre HTC Desire. Ceci vous permettra d’utiliser quelques logiciels nécessitant le compte super-utilisateur pour fonctionner. En particulier si vous voulez installer une ROM custom en lieu et place de votre ROM actuelle./p>

Pour les HTC Desire en version inférieure à Android 2.3 (GingerBread), lorsque j’ai efectué mes tests, vous pouvez suivre le coup de gueule de Nicolas Perrier sur {niko[piK]} qui vous présente comment rooter un Desire avec unrevoked et installer ensuite la ROM Cyanogen.

Il y a aussi une application Android, GingerBreak, qui permet de rooter votre HTC Desire. Vous pouvez la télécharger sur les forums XDA. Cette application utilise une faille de GingerBread 2.3 exclusivement. Etant sous la 2.3.3, le passage en mode root avec cette application n’a pas fonctionné.

Pour finir, voici la solution que j’ai utilisé pour pouvoir rooter mon HTC Desire. C’est la solution REVOLUTIONARY trouvée sur un forum d’utilisateurs HTC. Je vous invite donc à suivre le tutoriel disponible ici.

Avant de vous lancer dans le root et un eventuel changement de ROM, je vous invite à faire une sauvegarde complète de vos données.

Ressources pour Starcraft 2

bandeau_starcraft2

Starcraft 2 a réussi son pari de faire oublier son prédécesseur. Un savant mélange de nouveautés, d’amélioration du game play et une évolution des profils des joueurs. Afin d’aider les nouveaux joueurs ou ceux qui voudraient s’investir un peu plus pour améliorer leur game play voici quelques ressources qui vous apporteront de très bons conseils.

Les replays

Un des meilleurs moyens pour faire évoluer son jeu est de visualiser les replays de très bons joueurs. Voici une liste de chaînes YouTube de passionnés qui vous présenteront des matchs de joueurs occupants le devant de la scène. Une mention particulière pour Pomf et Thud qui n’ont rien a envier aux commentateurs sportifs des grandes chaines télévisuelles.

Si vous avez réussi à bien progresser et que vous voulez vous aussi diffuser vos parties sur la toile, voici les solutions qui vous permettrons de mettre en ligne vos exploits.

  • WeGame qui vous permettra d’effectuer des copies d’écrans tout commes des vidéos et de les diffuser à la volée sur YouTube, Twitter, Facebook et bien sur la communauté WeGame.
  • Replay2Avi permet quand à lui de générer une vidéo à partir de l’upload du replay. La principale restriction étant actuellement le support pour les seules parties en 1 contre 1.
  • Dernière solution partager votre replay, peut être la moins élégante mais là au moins l’utilisateur pourra lui même suivre les différentes étapes du jeu.

Arbres des technologies et unités

Pour cette partie, rien de bien originale, tout étant disponible sur le site officiel de Starcraft 2.

Les technologies

Les unités

L’ensemble des unités de chaque race est reprise sur cette page. En cliquant sur une unité vous pourrez prendre connaissance de ses caractéristiques.

Sécurité

Vous avez peur du piratage de votre compte? Il existe une solution de chiffrement qui vient s’ajouter à votre mot de passe. L’Authenticator est disponible en solution mobile (Android, iPhone…) ainsi que sous la forme d’un porte-clefs (6.99 €).

Android

Vous trouverez sur l’Android Market quelques applications qui pourront vous aider à améliorer votre jeu.

  • StarStats vous permettra de confronter un type d’unité contre un autre.
  • Starcraft 2 Maps permet d’avoir un visuel complet d’une carte avec gestion du zoom si besoin est.

D’autres applications pour Starcraft 2 sont disponibles sur l’Android Market, mais n’ont pas retenu mon attention.

Ca marche pour Google Navigation

bandeau_google_maps_navigation

Google Navigation, la solution de navigation pour les mobiles sous Android permet maintenant d’être utilisé par les piétons. Attention tout de même à ne pas en attendre de trop, la version est encore en béta. Je ferais un test très certainement dans la journée. Cette nouveauté s’accompagne par la même occasion de la navigation dans Street View. Pourquoi pas dans quelque temps une version en réalité augmentée? Une vidéo pour présenter la navigation sous Street View.

Premier retour Android

bandeau htc desire

Depuis maintenant 3 bonnes semaine je suis l’heureux possesseur d’un HTC Desire. Ravi par ce mobile et l’OS qu’il embarque, Android. Voici un billet présentant les applications qu’il faut, pour moi avoir. N’hésitez pas à ajouter les votre en commentaire.

    • Communication
  • CSipSimple : Encore en version alpha, cette application vous permettra d’utiliser une connexion SIP pour passer des appels téléphoniques. Pour une bonne qualité d’appel il faut être en 3G ou en WIFi.

    WordPress : Comme son nom l’indique ells permet de gérer vos blogs que ce soit dans la gestion de billet ou encore la validation des commentaires. Un must have pour les blogueurs sous WordPress.

    En ce qui concerne les Réseaux Sociaux, les applications d’origine du HTC Desire me convenant je n’ai pas pris le temps d’en tester d’autres

    • Géolocalisation
  • RunKeeper : Excellente application qui permet d’effectuer un suivi de vos activités sportive, avec en prime un tracé sous Google Maps. Vous pouvez partager vos exploits sur les réseaux sociaux. C’est l’application qui m’a remotivé pour reprendre le sport.

    Get Altitude : Application toute simple qui permet par une simple pression du doigt de connaitre l’altitude d’un point sur la carte.

    My tracks : Si vous voulez récupérer l’ensemble des données relatives à vos trajets, c’est l’application qu’il vous faut. Possibilité d’envoyer l’ensemble vers Google Maps et Google Docs.

    Navigation : La navigation par Google, vision carte ou satellite, un (re)calcul des trajets rapide et qui s’adapte à vos envies (pas de faites demi-tour pendant 20 minutes). Nécessite Text2Speech pour fonctionner.

    Maps : La cartographie de Google Maps adaptée au monde mobile, nécessaire pour l’utilisation de Latitude et de Navigation.

    • Outils
  • ConnectBot : Si vous avez besoin de vous connecter en SSH sur vos serveur, voici l’application qu’il vous faut. A savoir qu’il existe aussi des outils pour se connecter via VNC ou Remote Access pour les machine Windows.

    Apps Organizer : Excellente application qui permet de catégoriser les applications et de créer un widget par catégorie. Excellent pour ne pas avoir besoin de passer d’une page à une autre pour lancer ses applications.

    Advanced Task Killer : Votre AndroPhone commence à avoir des signes de faiblesse, lancer cette application et il devrait retrouver toute sa vigueur après avoir clôt les applications restées ouvertes.

    LED Desire Light : Simple et efficace, une pression sur l’écran pour allumer ou éteindre le flash, permet de toujours avoir une lampe de poche sur soi.

    • Divers
  • Prochain Départ : Vous ne connaissez pas l’horaire de votre correspondance, Prochain Départ est là pour vous aider en fournissant l’ensemble des destinations à partir d’une gare d’origine avec l’horaire de départ.

    Freebox Mobile : Si vous êtes chez free, voici l’application à avoir. Elle vous permet d’accéder à votre boîte vocale, de lancer un enregistrement, d’utiliser votre mobile comme télécommande ; De nouvelles fonctionnalités devraient rapidement venir compléter les fonctionnalités déjà présente.

    Je reviendrais spécifiquement sur certaines applications ultérieurement