Exporter les données d’une boutique Prestashop vers une autre

bandeau_prestashop

L’importation des données dans Prestashop se fait par l’intermédiaire de fichier CSV. Ne trouvant pas ça très pratique, j’ai essayé de trouver une solution en passant par les tables de la base de données. Après quelques essais voici comment exporter l’ensemble des données d’un Prestashop vers un autre.

Tout d’abord connectez vous à la base données, avec phpmyadmin par exemple, et exportez ensuite toutes les tables sauf pss_configuration, pss_configuration_lang, pss_employee.

Importez ensuite le fichier généré en vous connectant sur la base de données de la boutique devant récupérer les produits.

Il ne vous reste plus qu’à récupérer les photos, et là il va falloir de la patience, car l’import va prendre pas mal de temps et l’upload en prendra un peu plus. Les visuels sont stockés dans les dossiers contenus dans Prestashop/img vers les même dossier de votre serveur destination.

J’ai procédé de la sorte pour transférer un Prestashop 1.4.3 hébergé chez free vers un Prestashop 1.4.6.2 hébergé chez OVH. Le plus galère ayant été la récupération des photos, du à la gestion restrictive du ftp chez free.

Pour les utilisateurs d’OVH ayant leur boutique Prestashop en module, je vous invite à lire le billet « Accéder à sa base MySql avec un WordPress en module chez OVH » qui devrait vous aider à accéder à votre base de données.

2 réflexions au sujet de « Exporter les données d’une boutique Prestashop vers une autre »

  1. Bonjour, cette astuce est elle valable pour un passage de 1.4.1 vers 1.5.4 ou il y a eu des changement de om dans la BD ce qui rendrai l’opération caduc.

    • Bonjour, Je n’ai testé qu’avec les versions indiquées dans le billet. Cependant, en effectuant une sauvegarde de votre base de données, rien ne vous empêche de faire un test. Si tout est OK vous aurez gagné votre temps, sinon il sera toujours temps de remettre votre sauvegarde. N’hésitez pas à faire un retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *