Convertir gratuitement ses documents en PDF

bandeau_reader

Ayant eu besoin de générer un fichier PDF, j’ai du réinstaller une imprimante virtuelle afin de retrouver cette fonctionnalité absente de Windows 7. C’était l’occasion de faire le point sur les logiciels gratuits qui permettent de générer des PDF. J’ai effectué un test en imprimant une page web (facebook) sous Chrome et Windows 7 RC. Ces résultats peuvent donc être différents sous d’autre version de système d’exploitation et/ou navigateur.

PDFCreator

PDFCreator est certainement le plus aboutit en terme de fonctionnalité. Il permet en effet de renseigner les méta données du fichier PDF qui va être généré. Il est aussi possible d’effectuer une installation en mode serveur utile en entreprise puisqu’il ne sera alors plus nécessaire d’installer le client sur les postes utilisateurs mais juste de configurer un accès à cette imprimante virtuelle.

Site officiel : http://www.pdfforge.org/
Téléchargement : http://www.pdfforge.org/products/pdfcreator/download

CutePDF

CutePDF ne vous permettra que des impressions basiques. SI vous avez besoin d’options avancées il vous faudra alors acquérir la version professionnelle qui elle est payante.

Site officiel : http://www.cutepdf.com/
Téléchargement : http://www.cutepdf.com/download/CuteWriter.exe

pdf995

Fonctionne avec un système de fenêtre publicitaire qui s’ouvre lors de chacune des impressions. De plus sur le test que j’ai pu effectuer, la partie droite n’apparaît pas dans le PDF.

Site officiel : http://www.pdf995.com/
Téléchargement : http://www.pdf995.com/download.html

Primo PDF

De prime abord assez simple, il offre via des boutons la possibilité de définir des options pour le PDF à générer (méta données, sécurité…). Si ce n’est que rarement que vous utilisez ces options il pourra faire l’affaire, en revanche si vous renseignez les méta données ou sécurisez vos PDF, passez votre chemin.

Site officiel : http://www.primopdf.com/
Téléchargement : http://download.cnet.com/PrimoPDF/3000-10743_4-10264577.html?part=dl-10264577&subj=dl&tag=button

doPDF

Simple et léger j’avais pris l’habitude de l’utiliser, mais après le test comme pour Pdf995 la partie droite de la fenêtre à imprimer n’apparaît pas dans le PDF.
Site officiel : http://www.dopdf.com/
Téléchargement : http://www.dopdf.com/download.php

A noter qu’il existe des convertisseurs en ligne qui permettent eux aussi de convertir des documents vers le format PDF. Je les aborderais dans un autre billet, puisque leur plage d’action dépasse largement le cadre exclusif du PDF abordé ici.

Facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.